Domaines d'activités

Management des risques

Analyse des risques d’un processus en rapport avec son environnement.  

Nous offrons depuis quelques années des prestations de management des risques.

Ces projets spécifiques en sécurité et en sûreté sont abordés en utilisant une méthodologie d'analyse des risques que nous avons développée à l'interne. Elle permet d'évaluer chaque risque en tenant compte de son niveau de gravité tout en le comparant avec sa probabilité. Il en résulte la création d'une matrice qui donne une vision simple mais précise des niveaux de criticité des risques identifiés.

Dans les faits l'analyse de risques s'effectue en 2 étapes:

  • La première étape répond à une analyse des risques effectifs qui permet de déterminer si les mesures en cours en sécurité et/ou en sûreté sont suffisantes.
  • La deuxième étape n'est introduite que dans le cas où les mesures en cours n'offrent pas les garanties pour assurer des risques acceptables. En conséquence, une analyse des risques résiduels est effectuée pour déterminer les mesures complémentaires à mettre en oeuvre.

Souvent ces dossiers sont sensibles et obligent des accords de confidentialité que nous assumons avec des collaborateurs rompus à ce type de prestations et une gestion des données dont l'accès n'est ouvert qu'aux personnes habilitées.

Nicolas CHAPPUIS
Associé - Chef de projet - Electricité