Domaines d'activités

Minergie

Minergie vise à atteindre une utilisation rationnelle de l’énergie et une mise en œuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie et une diminution des atteintes à l’environnement. 

Il apparaît de nos jours que tous les bâtiments sont labellisés, que cela soit par des instances générales de type Leeds ou DGNB qui traitent l'ensemble des critères permettant de faire un classement ou simplement de l'énergie comme le label Suisse Minergie.
Ce label précurseur est maintenant bien implanté en Suisse, il est pratiquement indispensable pour qualifier un bâtiment. Il sert de référence et a son équivalent public, le haut et très haut standard énergétique.
Nous connaissons très bien ce standard utilisé pour différents types de bâtiments avec les variantes Minergie P, PECO ou encore A, et pouvons vous conseiller aux travers des démarches des autorisations de construire.

Allant au-delà des exigences édictées par le standard, nous étendons le label Minergie aux critères économiques et de développement durable tels que :

  • systématisation de la détection de présence et de luminosité dans les zones communes
  • sélection prioritaire d’équipements électriques de classe A et A+
  • maîtrise des problèmes acoustiques
  • atténuation des risques de perturbations physiologiques liés aux champs électromagnétiques non ionisants
  • etc

Nous avons une grande expérience dans ce domaine, en particulier à travers des sites de production importants.

 

Nicolas CHAPPUIS
Associé - Chef de projet - Electricité