Domaines d'activités

Sanitaire

Alimentation des bâtiments en eau chaude et en eau froide, en fluides, en fluides technologiques, évacuation et traitement des eaux usées, récupération de l’eau de pluie… Chaque projet de construction englobe un aspect sanitaire qu’il s’agit de prendre en compte de manière globale et précise.

Ces installations techniques, comme celles de chauffage et de ventilation; conditionnent la performance fonctionnelle et énergique des bâtiments. Deux aspects sont d'importance, les systèmes des eaux usées qui doivent s'optimiser sur la consommation d'eau et l'eau chaude sanitaire, véritable enjeu énergétique, sachant qu'elle représente près de la moitié de l'énergie consommée dans l'ensemble du bâtiment.

Les fluides technologiques concernent principalement les bâtiments industriels. Il sera ainsi question de transporter autre chose que de l’eau froide ou chaude, mais du gaz, de l’azote, de l’oxygène… Sont concernés par ce type de fluides technologiques les hôpitaux, les cliniques, les industries pharmaceutiques ou chimiques. Certaines installations techniques nécessitent des équipements spécifiques, avec des mises en garde spéciales. Dans un laboratoire, on va en effet évoquer des problématiques de sécurité, de filtration, d’odeurs…

Dans tous les cas, il s’agit pour srg | engineering d’apporter la solution optimale en termes d’usage, de coûts et d’entretien. 

 

Jean-Claude PIERROZ
Associé - Chef de projet - Electricité