Ecole de commerce de Frontenex, Chêne-Bourgeries
Prestations
Descriptions
Caractéristiques de l’ouvrage
Ecole de commerce pouvant accueillir plus de 1'000 élèves.
Le projet est articulé autour de 4 ailes. Deux pour les salles de classe et informatique, une pour les
3 salles de gymnastiques superposées et la dernière pour une cafétéria, un centre de documentation, une salle de 50 places ainsi que la salle des maîtres. Un auditoire de 300 places s’étend du sous-sol au rez. L’ensemble comporte 4 étages sur rez.
Description
Le bâtiment est composé de plus de 80 salles répondant aux nouvelles exigences des programmes fédéraux, notamment en matière de matériel informatique. Il est économe en énergie et labélisé THPE.
Caractéristiques techniques
La solution retenue par le Maître d’Ouvrage pour ce bâtiment répond aux obligations légales, en particulier au standard de Très Haute Performance Energétique (THPE).
Spécifiquement pour la SIA 380/4, un concept d’éclairage a été mis en place principalement dans les salles de classe et les salles de gym. L’éclairage artificiel de ces locaux est régulé en fonction de l’apport de l’éclairage naturel, ceci avec comme principal objectif de réduire la consommation énergétique du bâtiment.
La gestion des stores par façade et de l’éclairage des salles de classes est pilotée d’une part par des sondes de présence et luminosité dans la salle et d’autre part par une maquette de forme identique au bâtiment, installée en toiture et équipée de différents capteurs (solaire, vent, luminosité).
Mise en place du concept des installations de mesure des énergies et de télé relevage, via un superviseur GTB.
En phase projet, une installation de production d’énergie photovoltaïque d’environ 1'500 m2 a été étudiée. Cette production d’énergie couvre ¼ des besoins énergétiques du bâtiment.
Prestations effectuées
Phases SIA de 3 à 5 : 100%